Mot du M. YASSINE ZARHLOULE

Président de l’Université Mohammed Premier

« Lettres du Maghreb »,

Un grand moment de partage, de fraternité et de créativité

Nous sommes honoré de prendre part à cette édition du Salon Maghrébin du Livre d’Oujda « Lettre du Maghreb ». Ce rendez-vous culturel est de retour après une absence imposée par la crise sanitaire et les restrictions qu’elle a engendrée, pour célébrer avec enthousiasme la richesse culturelle et intellectuelle de la Région de l’Oriental.

Oujda ouvre une nouvelle fois les portes à ses visiteurs comme à l’accoutumé, avec un sens inné de l’hospitalité, une chaleur humaine spontanée et un esprit de partage et du vivre ensemble malgré les différences. Cette ville millénaire, capitale économique et culturelle de la Région Orientale du Royaume, donne à travers ce salon la parole aux mots, et aux lettres dans un élan esthétique envoutant. L’Université Mohammed Premier a mis la promotion de la culture, de l’éducation et des arts au centre de ses préoccupations. Cette approche émane de notre ferme conviction du rôle que jouent la culture et la littérature dans la construction d’un avenir prospère et rayonnant pour notre région et nos apprenants.

Notre université s’inscrit aux objectifs majeurs de ce salon : transmission aux générations futures la richesse de notre culture, incitation de notre jeunesse à la lecture et l’écriture et l’ouverture sur le monde avec nos valeurs de respect et de tolérance afin de contribuer à la construction d’une société toujours plus juste et plus inclusive.

Le choix thématique de cette année est « L’écriture et le temps », un choix qui tire sa légitimité du fait que l’écriture a toujours été une expression profonde de l’esprit et de l’âme où chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe représente un souvenir, une fantaisie, une réflexion, un rêve ou tout simplement une pensée.

L’Université dans son élan de la recherche de meilleures opportunités d’apprentissage, de développement personnel au profit de ses étudiants à travers leur passion pour le savoir et la découverte, constitue pour le salon une véritable source d’inspiration.

M. Yassine ZARHLOULE

Président de l’Université Mohammed Premier

L’Université Mohammed Premier devrait rester une véritable niche de savoir et de créativité où chaque étudiant est encouragé à développer son potentiel intellectuel et artistique.

Nous sommes convaincu que la culture et la littérature sont des piliers essentiels de l’éducation, capables de façonner un avenir prometteur pour la Région de l’Oriental et pour chacun de nos étudiants.

Le Salon du livre d’Oujda est un hommage à la diversité et à la richesse de notre patrimoine littéraire maghrébin et africain. C’est un un espace où les voix du passé et les aspirations du futur se rencontrent et où les écrivains, poètes et penseurs partagent avec bonheur leurs réflexions et leurs rêves pour un avenir meilleur placé sous les signes de la paix et du bonheur.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont rendu cet évènement possible ; les organisateurs dévoués, les auteurs talentueux, les bénévoles infatigables, et bien sûr, les visiteurs. L’Université Mohammed Premier est convaincue de l’importance de cet évènement, de sa valeur ajoutée à tous les niveaux et s’y associe avec détermination pour des rencontres et des échanges fructueux et mémorables et des souvenirs durables. Nous vous souhaitons une belle expérience littéraire au croisement des cultures maghrébines et africaines. Que ce beau voyage entre les mots et la belle parole continue et que l’université puisse y apporter sa rime.

المعرض المغاربي للكتاب الكتابة و الزمن

S'INSCRIRE À LA

NEWSLETTER