Le salon virtuel
Le monde numérique a révolutionné la manière dont nous interagissons, apprenons et participons à des événements. Grâce aux avancées technologiques, le digital offre une multitude d’opportunités pour rendre les événements accessibles à un public plus large, sans contraintes géographiques ni temporelles. Cette transformation digitale a ouvert de nouvelles perspectives, permettant à chacun de participer à des événements majeurs depuis n’importe où dans le monde.
Après une longue période de rupture, le Salon maghrébin du livre d’Oujda fait son grand retour. L’édition de 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de la Covid-19. Cette période difficile a suscité une réflexion sur la nécessité et l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies pour surmonter les défis posés par de telles interruptions. C’est ainsi que l’initiative novatrice de créer une plateforme virtuelle dédiée au salon a vu le jour.
«L’Écriture et le Temps», le thème de cette 4e édition, illustre parfaitement cette volonté de vouloir offrir la possibilité aux visiteurs, tant nationaux qu’internationaux, qui ne peuvent pas assister physiquement à l’édition, de suivre et de participer à distance aux différentes activités du salon. Ainsi, panels, tables rondes, ateliers jeunesse et enfance seront accessibles en ligne avec un accès illimité et gratuit, L’utilisateur pourra également interagir de manière spontanée et fluide en temps réel avec les maisons d’éditions présentes qui disposent d’un espace virtuel pour présenter leurs ouvrages et discuter avec les intéressés, une fonctionnalité originale qui vise à offrir une expérience enrichie tant pour les exposants que pour les visiteurs. Cette plateforme est accessible à partir du site : salonvirtuel.lettresdumaghreb.com , servant de pont entre les amoureux du livre et les professionnels du secteur, indépendamment des contraintes physiques ou géographiques.