Biographie de Abdelkader Retnani

 Biographie de Abdelkader Retnani

Abdelkader Retnani, (1945-2023), est né à Casablanca. Cet homme passionné a eu 45 années d’expérience dans le domaine de l’édition. Sous sa direction, sa maison d’édition, La Croisée des Chemins, a publié plus de 2200 titres, témoignant de son engagement indéfectible envers la promotion de la littérature et de la culture.

Son parcours professionnel est jalonné de réalisations et de distinctions marquantes dont quelques-unes sont citées ci-dessous :

– Après des études universitaires, couronnées par l’obtention d’une Maîtrise en Gestion et Sciences Politiques, il a estimé avoir une base solide pour sa carrière dans l’édition.

– Il a mis à profit ses compétences en tant que consultant pour divers organismes internationaux, notamment à l’Agence Intergouvernementale de la francophonie et à l’Unesco, contribuant ainsi à la promotion de la littérature et de la culture francophones à l’échelle mondiale.

– En tant qu’ancien secrétaire général de l’association des éditeurs africains francophones, il a joué un rôle clé dans le renforcement de la coopération éditoriale en Afrique.

– Il a fondé puis présidé l’AMPL (Association Marocaine des Professionnels du Livre), une organisation dédiée à la défense des intérêts des acteurs de l’industrie du livre au Maroc.

– Pendant son mandat de membre du conseil d’administration du CAFED (Centre Africain de Formation des Éditeurs et Libraires) à Tunis de 1992 à 2008, il a contribué à la formation et au développement professionnel des éditeurs et des libraires en Afrique.

– En reconnaissance de ses réalisations sportives, il a été décoré par S.M. Hassan II du Ouissam Alaouite en 1993 en tant que président du raja de Casablanca, où il a remporté le championnat du Maroc en 1988 et a été le premier champion des clubs champions d’Afrique en 1989.

– Son engagement dans le domaine culturel a également été reconnu au niveau international, notamment par sa nomination Officier de la Légion d’Honneur de la République Française en 2013.

– De 2016 à 2023, il a assumé la présidence de l’UPEM (Union Professionnelle des Éditeurs du Maroc), une fonction qui a démontré son dynamisme et son implication continue dans le développement de l’industrie éditoriale nationale.

– De 2019 à 2023, il a aussi assuré la vice-présidence générale de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) au sein de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc). Une fonction qui lui a permis de participer activement à la promotion et à la défense des intérêts des professionnels de l’industrie culturelle au Maroc.

Abdelkader Retnani n’avait de cesse de porter haut et fort son amour des livres. Ses actions, ses initiatives et son entrain ont beaucoup apporté au secteur de l’édition au Maroc et en Afrique. Il était d’ailleurs conscient de l’importance de multiplier les rendez-vous autour des livres dans toutes les régions du pays. Raison pour laquelle il a non seulement accueilli favorablement l’idée d’un salon du livre à Oujda, mais il n’a jamais ménagé ses efforts pour que les éditions de Lettres du Maghreb soient aussi retentissantes et attractives que possible.