Mot du M. Mohammed Mbarki
Président du Salon Lettres du Maghreb
Directeur Général de l’Agence de l’Oriental
L'écriture Visuelle Et Le Temps…
Une Autre Façon De Lire L’histoire
Au plus profond de l’Humanité, le dessin a voulu témoigner du vivant. Ce faisant, il a créé sa propre temporalité. Grâce au talent et à la sensibilité des Commissaires, Michèle Desmottes et Mustapha Romli, cette exposition vient apporter à la thématique centrale de cette quatrième édition de « Lettres Du Maghreb » une autre lumière. Cet événement artistique, intelligemment baptisée « L’écriture visuelle et le temps », qui se déploie en marge de la quatrième édition de notre salon, représente une célébration vivante de la synergie entre le verbe et la vision, entre le récit et le pinceau. En ma qualité de Président du Salon Maghrébin du Livre, « Lettres du Maghreb », c’est avec joie et respect que je vous accueille en ces pages introductives du catalogue de l’exposition.
Plus qu’un événement littéraire, Lettres du Maghreb se veut un point de rencontre, un carrefour où les passionnés des livres de toute l’Afrique, Maghreb compris, du Moyen Orient, d’Europe et d’Amérique, tissent des liens, échangent des idées et partagent des rêves. L’écriture et le temps, par ses œuvres narratrices, examine la manière dont le mot, dans son essence la plus pure, croise le chemin du temps – éternel, éphémère, cyclique. Cette exposition se déploie en deux parties, 10 regards croisés qui donne la parole à 10 artistes de l’Oriental et Le temps de l’Afrique qui se fait l’écho d’artistes du continent.
Chaque œuvre est une ode au mot et à sa capacité à transcender les frontières, à construire des ponts là où se dressent des murs. Toutes sont les reflets visuels de notre mission : favoriser un dialogue culturel et intellectuel ouvert et fécond qui puisse contribuer à un développement et à un épanouissement collectifs.
M.Mohammed Mbarki
Président du Salon Lettres du Maghreb
Directeur Général de l’Agence de l’Oriental
Nous vivons dans un monde où les histoires, les légendes, la prose et la poésie du Maghreb et de l’Afrique vibrent d’une résonance particulière, riche de traditions et d’innovations. « Lettres du Maghreb, depuis le début et à travers ses diverses éditions, a toujours voulu apporter aux débats sur l’écrit, les vibrations de l’Artiste. C’est notre privilège d’inviter, encore aujourd’hui, ces narrations dans le domaine de l’art visuel, d’explorer comment l’acte créatif de l’écriture se manifeste et évolue avec le temps à travers les coups de pinceau de nos artistes talentueux.
À travers ce catalogue et l’exposition qu’il accompagne, nous souhaitons vous emmener dans un voyage où les mots ne sont pas seulement lus, mais ressentis, vus et expérimentés. Que L’écriture visuelle et le temps puisse être pour vous une source d’inspiration, une fenêtre ouverte sur la compréhension des cultures qui composent notre belle région, et une célébration de la créativité sans frontières.
Bienvenue au salon du livre Lettres du Maghreb, et que votre exploration de L’écriture visuelle et le temps nourrisse notre humanité, enrichisse votre appréciation du langage sous toutes ses formes.