Mot du M. Mouaad Jamai

Wali de la Région de l'Oriental
Gouverneur de la Préfecture Oujda-Angad

« Lettres du Maghreb »,

Bienvenue à cette quatrième édition de « Lettres du Maghreb »

C’est avec une grande joie que nous accueillons le Salon Maghrébin du Livre, qui réunit pour la quatrième édition à Oujda, des écrivains issus de différents pays autour de la littérature, de l’art et surtout les valeurs que nous partageons tous, pour débattre une importante thématique « L’écriture et le temps ». 

Le Salon du Livre d’Oujda se veut un espace d’échange où les passionnés de littérature, de poésie et d’art se rencontrent pour honorer la richesse de notre patrimoine et sonder les multiples dimensions de l’écriture à travers l’histoire.

La région de l’Oriental, écrin de civilisations millénaires et berceau d’artistes et de penseurs de renom, offre un cadre magique pour une célébration de la littérature et de la créativité. Tout est souvenir : Chaque rue de cette capitale frontalière raconte une légende, récite une poésie, chaque mur de sa médina millénaire atteste de notre patrimoine matériel et immatériel et dévoile la culture de notre quotidien.

Ce Salon est une opportunité pour découvrir de nouveaux ouvrages et échanger avec des auteurs émérites. Il est aussi un moment de méditation sur le rôle essentiel que joue l’écriture dans l’édification de notre identité collective et dans la sauvegarde de notre héritage culturel. En optant pour le thème de « L’écriture et le temps », ce quatrième Salon du Livre nous invite à réfléchir à la capacité des mots à créer du lien, à transcender les frontières du temps et de l’espace.

Mouaad JAMAI

Wali de la Région de l'Oriental
Gouverneur de la Préfecture Oujda-Angad

Il nous engage également à valoriser et perpétuer notre riche héritage littéraire au profit des générations à venir. Il témoignage de notre engagement effectif en faveur de la promotion de la culture et de l’éducation dans notre région. Nous souhaitons que ce rendez-vous culturel rende un vibrant hommage aux anciens, aux talents disparus, et inspire les jeunes pour enrichir davantage les acquis de notre littérature et à s’engager dans un dialogue interculturel fécond.

Nous espérons que cet événement suscitera des échanges fructueux et des découvertes littéraires inédites et gratifiantes à même de nourrir nos esprits et tisser des liens solides entre les passionnés de culture et de littérature.

المعرض المغاربي للكتاب الكتابة و الزمن

S'INSCRIRE À LA

NEWSLETTER