Chirine el ansary

Auteur Egypte

Après une naissance au Caire et une enfance entre la France et l’Égypte, Chirine El Ansary étudie le théâtre et la danse au Caire: Université Américaine et Opéra, à Paris: École International de Théâtre Jacques Lecoq et à Londres: Goldsmiths College University of London. Elle se passionne pour le travail du Corps et de la voix, avec un intérêt particulier pour le récit mêlé à la poésie et à la danse.

 

C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, qu’elle commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, elle s’inspire de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte.

 

Parallèlement au répertoire inspiré par son travail sur Les Mille et Une nuits, elle crée une adaptation de trois cycles de la célèbre Épopée des Banu Hilal, Fils du Croissant de Lune dont le titre est Le Coeur des Hilali, la première de ce spectacle a eut lieu à Londres, au Barbican Theatre, en 2005.

 

Trilingue, Chirine se produit à travers le monde : Canada, Liban, Angleterre, Norvège, Suède,  Pays-Bas, Algérie, Iran…On a également pu l’entendre sur les ondes: dans La Trilogie de Naguib Mahfouz, 2006, BBC ; sur RMC-Doualiyah .