Pour une industrie de la culture
« À travers sa programmation, le Salon Maghrébin du Livre contribuera encore
une fois au rayonnement de la culture, à la promotion du livre et à la sensibilisation à la lecture. »
Oujda accueille pour la troisième année consécutive le Salon Maghrébin du Livre, « Lettres du Maghreb ». Forte du titre de Capitale de la culture arabe en 2018 décerné par l’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences, la ville entretient son aura. Le succès des précédentes éditions a confirmé l’importance de ce salon à l’échelle régionale et internationale. Cet événement s’enrichit constamment et instaure une dynamique positive
dans le secteur du livre, de l’édition et de la lecture.
Au niveau de notre ministère, nous avons mis en œuvre un programme ambitieux de soutien à l’édition et au livre, et c’est avec fierté que nous avons pu constater une hausse significative de la publication de livres au Maroc. En effet, l’année 2018 a enregistré la publication de plus de six milles titres, enregistrant une progression de 50 % en comparaison avec 2014.
Grâce à des événements retentissants tels que le Salon Maghrébin du Livre d’Oujda, nous contribuons tous ensemble à la mise en place d’une véritable industrie de la culture dans le Royaume.
Au-delà de nos frontières, ce type de manifestation culturelle renforce les relations entre le Royaume et ses pays voisins, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste. Ainsi, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour les éditions précédentes, le Cameroun sera l’invité d’honneur de cette troisième édition.
Cette année, les débats seront placés sous le thème de « la transmission ». Sur le plan culturel, il s’agit d’un réel enjeu, notamment pour la protection et la sauvegarde de notre patrimoine. Ce sujet questionne également ce que nous léguons à nos enfants et ce que nous pouvons apprendre d’eux. Un thème riche et vaste qu’exploreront les écrivains, poètes, artistes, chercheurs et intellectuels de divers horizons qui participent à l’événement.
À travers sa programmation, le Salon Maghrébin du Livre contribuera encore une fois au rayonnement de la culture, à la promotion du livre et à la sensibilisation à la lecture. Le Grand Théâtre Mohammed VI d’Oujda sera de nouveau l’épicentre d’échanges passionnants et constructifs.
Mohamed AL AARAJ
Ministre de la Culture et
de la Communication