Youssouf Amine El Alamy

Ecrivain Maroc

près avoir étudié plusieurs années à l’université de New York NYC, il retourne à Rabat, où il écrit son premier roman  » Un marocain à New York « .

Il a reçu le prix du meilleur récit de voyage du British Council International pour son premier roman ainsi que le prix Grand Atlas en 2001 et le prix méditerranéen « Le Plaisir de Lire » 2010 pour Les clandestins. Elalamy crée des collages illustrant son livre Miniatures et réalise une exposition du même nom.

En septembre 2003, il publie « Le journal de YAE » (édition Hors’champs, Bordeaux), un recueil de textes inspirés par les événements du 16 mai à Casablanca. Youssouf Amine Elalamy est également l’auteur de plusieurs articles sur l’image, la photo, la mode,… parus aussi bien dans la presse nationale qu’internationale. Les livres de Elalamy ont été traduits en Arabe, Anglais, Espagnol, Allemand, Grec et Hollandais, et certains ont donné lieu à des projets artistiques. Nous retiendrons l’adaptation musicale de «Paris mon bled », l’exposition «Miniatures » ainsi que le projet «Un roman dans la ville » qui met en scène «Nomade», un roman inédit de Y.A. Elalamy, sous la forme d’une installation littéraire urbaine.

YAE est Professeur de l’enseignement supérieur à l’université Ibn Tofail ( Kenitra) où il enseigne la stylistique et les médias au sein du département d’Anglais. Il est titulaire d’un doctorat d’état en communication. En 1991, il obtient une bourse Fulbright pour effectuer un travail de recherche sur le discours publicitaire. Affilié à la N.Y.U. (New York University), il suit en parallèle une formation en conception rédaction publicitaire au FIT et à la Parsons School of Design. Après un séjour de trois ans à New York, il retourne au Maroc et publie son premier livre : Un Marocain à New York. Depuis, il vit à Rabat.

SOUS LE HAUT-PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI