René de Ceccatty

Ecrivain - Editeur France

René de Ceccatty est l’auteur d’une trentaine de romans (L’Accompagnement, Aimer, Raphaël et Raphaël ), essais (Noir souci ) et biographies (Pasolini, Callas, Moravia ), chez Gallimard, au Seuil et chez Flammarion. Editeur aux éditions du Seuil et traducteur d’italien et de japonais, il écrit aussi pour le théâtre et le cinéma. Il publie un récit sur Greta Garbo, Un renoncement (Flammarion, mars 2013). Son Violette Leduc, éloge de la bâtarde , reparaît chez Stock en octobre 2013, à l’occasion de la sortie du film de Martin Provost, Violette, dont il a co-écrit le scénario.

René de Ceccatty a travaillé pour le théâtre, notamment avec le metteur en scène Alfredo Arias et les comédiennes Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Marilú Marini, Aurore Clément, Serna et i. Également directeur littéraire, il a publié, entre autres, des œuvres de l’écrivain algérien Rabah Belamri, de Silvia Baron Supervielle, de Patrick Chamoiseau, d’Edouard Louis, de Chantal Thomas, de Marguerite Duras, il a créé la collection « Haute Enfance », chez Gallimard, puis il a fondé, aux éditions du Seuil, les collections « Solo » et « Réflexion »

Après avoir consacré des biographies à Pasolini et à Moravia, René de Ceccatty se plonge dans la vie et l’œuvre d’Elsa Morante (1912-1985). Il nous fait redécouvrir, avec un art du détail et de l’analyse remarquable, une génération d’écrivains et la richesse des milieux littéraires italiens de l’époque.

Le romancier, éditeur et traducteur René de Ceccatty propose aujourd’hui une nouvelle traduction, du grand œuvre de Dante

SOUS LE HAUT-PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI